Blog

Renoncement

Quelle est réellement votre ambition avec l'Agilité, ce terme utilisé à toutes les sauces et dont peu maîtrise la vraie définition ?

  1. Souhaitez-vous ajouter des mêlées quotidiennes au sein du service RH ?

  2. Souhaitez-vous lancer un projet pilote en utilisant la méthode Scrum ?

  3. Souhaitez-vous déployer SAFe sur l'ensemble de vos développements de produits ?

  4. Souhaitez-vous repenser complètement votre entreprise sous la bannière de l'Agilité sans faire semblant ?

Stratégie des alliés

Dans le cadre des transformations agiles, j'utilise encore souvent un outil de conduite de changement appelé Stratégie des alliés, particulièrement dans les situations difficiles ou l'adhésion au changement est loin d'être acquise.

C'est un modèle comme un autre mais je trouve cet outil efficace et bienveillant. Le management l'apprécie beaucoup car il le permet de ne plus perdre de temps avec les causes perdues et de se concentrer sur un méthode pragmatique pour faciliter le changement au sein des équipes.

Exemplarité

Je n'ai jamais beaucoup aimé les paradoxes. Et j'en trouve un certain nombre dans le monde de l'Agilité. Pour n'en citer que quelques uns :

Tâchez d'être heureux

Allez je m'y risque !

J'ai retrouvé ce texte qui trainait dans mes archives, apparemment sans origine précise. Je vous le livre juste parce que je le trouve simple et beau et qu'il est quand même quelque part en lien avec le développement personnel de chacun, que ce soit dans sa vie privé ou en entreprise.

Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence.

Persona

Dans les exemples de vision, lean canvas, impact mapping, persona... à destination des Product Owners, on ne trouve souvent que des cas d'école avec des produits complètement nouveaux (voire farfelus) à réaliser : iPad, Site de rencontre pour chien, Appli mobile révolutionnaire etc. Or la majorité du temps, il s'agit de faire évoluer un produit ou de le maintenir. Il s'avère alors intéressant de les employer dans ce cadre, même si cela prend plus de sens pour un produit complètement nouveau.

Two many coaches (ou comment réussir ma transformation agile)

Les amateurs de musiques électro connaissent sans doute le duo Two Many DJ’s (personnellement je suis fan, enfin j’étais)

Et si aujourd’hui c’était « Two Many Coaches » ?

C’est un fait, il y a une explosion de coaches, notamment « agile ». La concurrence devient plus rude. Il s’agit plus que jamais de travailler son identité, sa singularité.

Agile Tour Toulouse 2016

Je souhaite féliciter les organisateurs toulousains pour le succès de leur édition (et je connais l'investissement, ayant eu la chance de faire partie des fondateurs d'Agile Toulouse en 2008...)

Racontez vos outils

VersionOne, Rally, RTC, TFS etc

Ca vous parle ?

Les outils de gestion de backlog sont de plus en plus mis en avant. Exit le kanban mural quand une équipe est dispersée aux quatre vents (dommage quand même, il apporte beaucoup à l'animation d'une équipe co-localisée, y réfléchir à deux fois...)

Donc, on n'échappe rarement à l'outil de gestion de backlog. Se pose alors la question de la mise en œuvre de la méthode dans cet outil.

Breaking news : "EBS", la nouvelle méthode de conduite de projet

EBS signifie Extreme Bon Sens

EBS est une méthode valable pour tout type de collaboration visant à produire un résultat commun.

Comment ça marche ? C'est très simple !

Quoi de neuf "doc" ?

J'ai été invité à participer, au nom de l'association Agile Toulouse à la table ronde Gestion documentaire au service l'amélioration continue organisée par l'association MFQ le jeudi 26 septembre dernier à Ingésup. Les interventions étaient plutôt menées par des professionnels de la gestion documentaire. C'est une discipline en soi que je ne connaissais pas et que j'ai découverte.

Pages