Gros projets en agile : architecture et montage des équipes

Merci Laurent pour adresser ce sujet qui manque à mon sens de lisibilité dans la communauté agile : le cas de gros projets, leurs équipes et l'architecture du produit

Toutes les tendances précédentes (RUP, 2TUP, W etc) avaient au moins pour mérite de mettre en exergue cet aspect de Release 0, que j'appelle personnellement socle technique ou backbone Depuis Scrum : "faites des sprints". Je crois beaucoup dans la vertu d'impulser un rythme itératif afin de cultiver l'empirisme mais c'est un peu léger quand même, on peut être plus loquace et orienter vers des bonnes pratiques.

Donc, je suis d'accord avec ta vision des choses :

  • Ne pas allonger la phase exploratoire
  • Commencer par des itérations visant à élaborer les fondations du produit. Lors de celles-ci, on peut notamment effectuer ce que certains nomment souvent proof of concept (POC) afin de valider ou non certaines pistes architecturales. Il convient aussi et surtout de préparer le découpage des équipes en évitant les couplages fort. Je suis favorable au principe grow-split-seed, à savoir de commencer par une seule équipe de 10 personnes max
  • Déterminer le moment ou le fonctionnel prend le dessus, c-a-d ou le(s) product owner(s) commencent à trouver que les livraisons ressemblent à un début de produit fini !

Ainsi, le POC habituellement considéré comme un projet préliminaire avant le projet, non seulement perd de son sens mais présente un risque certain de dépassement car par nature, sa fin est floue est donc jamais vraiment atteinte alors que pendant ce temps le produit réel lui n'avance pas (histoires vécues et malheureusement répétées...). Envisager le même exercice comme les premières itérations du cycle agile, indifférenciées des autres, permet justement d'éviter ce nouvel effet tunnel.

Le salut est dans la continuité des travaux, dans la réalisation progressive du produit. A l'instar d'une naissance, on pourrait comparer les itérations du socle technique à une grossesse et sa livraison à un accouchement. A ce stade l'équipe devrait être en mesure de commencer à livrer du fonctionnel fini fini.