Dans les exemples de vision, lean canvas, impact mapping, persona... à destination des Product Owners, on ne trouve souvent que des cas d'école avec des produits complètement nouveaux (voire farfelus) à réaliser : iPad, Site de rencontre pour chien, Appli mobile révolutionnaire etc. Or la majorité du temps, il s'agit de faire évoluer un produit ou de le maintenir. Il s'avère alors intéressant de les employer dans ce cadre, même si cela prend plus de sens pour un produit complètement nouveau.
L'exercice est parfois moins évident, et se situe alors entre la rétro-ingénierie de besoin de l'existant et sa mise en perspective vers la nouvelle direction qu'on veut donner au produit.
Voici un exemple de Persona pour la refonte d'un énorme progiciel de Maintenance d'Aéronefs. Je vous présente Ginette, planificatrice des opérations de maintenance des avions de ligne d'un MRO (Maintenance Repair and Overhaul). Les acteurs y ont trouvé une vraie valeur ajoutée. Chaque bureau était décoré d'une dizaine de personnages comme celui-ci. A noter la distinction entre les objectifs de l’utilisateur et ceux de l'éditeur. Un excellent moyen de s'assurer de cet alignement (des fois, on en viendrait presque à douter ;-)
Dans la même idée, nous verrons ultérieurement comment exploiter à bon escient le Lean Canvas dans ce genre de contexte, où certaines cases peuvent devenir une torture mentale pour le Product Owners (notamment "Customer segment", "Cost structure", "Revenue streams"). Le résultat est alors très aléatoire en fonction de notre aptitude à adapter l'exercice.